Histoire

Fondée sur la recherche

Plus de 40% de femmes Canadiennes  subit de la violence conjugale à un moment donné de sa vie. Les femmes se demandent parfois comment réagir face à la violence ou aux répercussions sur leur vie. 

Même lorsque différents types de services sont disponibles, les femmes se heurtent parfois à des obstacles pour obtenir de l’aide.

Depuis plus de 20 ans, notre équipe de recherche s’emploie à soutenir les Canadiennes victimes de violence afin de les aider à améliorer leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Les données probantes que nous avons réunies avec les femmes et pour elles ont servi à concevoir l’application iHEAL. Les informations ainsi recueillies confirment leurs priorités, ressources et besoins diversifiés.

Il n’y a pas de « bonne » voie pour devenir plus sûr ou plus sain, mais savoir, c’est pouvoir! Développées et testées avec soin, les applications de type web et mobile se révèlent bénéfiques pour les femmes et constituent une ressource utile pour les personnes qui les appuient.

Par exemple, nos recherches montrent que les Canadiennes ayant utilisé d’autres outils en ligne que nous avons développés ont déclaré avoir :

  • une meilleure santé mentale (moins de symptômes de dépression et de stress post-traumatique);
  • une confiance accrue dans la planification de la sécurité;
  • un sentiment de contrôle plus grand sur leur vie;
  • moins de pression de la part de leurs partenaires violents.

L’application iHEAL est la plus récente d’une série de ressources en ligne que notre équipe a développées. Nous l’avons élaborée, comme les outils précédents, en fonction des meilleures données disponibles. Les besoins et préférences des femmes ainsi que les connaissances des experts qui travaillent avec elles dans le but de soutenir leur santé et bien-être ont enrichi son contenu.

iHEAL est une ressource accessible, « fabriquée au Canada », facile et sécuritaire, qui fournit des renseignements pertinents aux femmes de partout au pays, en français et en anglais.

Notre équipe

L’application iHEAL est le fruit d’une étroite collaboration de longue date entre des chercheuses de l’Université Western, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Chefs d’équipe

Marilyn Ford-Gilboe, inf. aut., Ph. D., FAAN (chercheuse en chef) est une éminente professeure d’université et titulaire d’une chaire de recherche sur la santé des femmes en milieu rural, à l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western. Avec une formation en soins infirmiers de santé publique, ses recherches et son travail communautaire ont principalement porté, au cours des 25 dernières années, sur l’amélioration des services et des politiques liés à la santé et à la qualité de vie des personnes victimes de violence et d’inégalités. La plupart de ses recherches sont axées sur la santé des femmes, la violence, l’équité en matière de santé et le lieu de vie, notamment les tests en ligne et les interventions en personne en matière de sécurité et de santé auprès des femmes victimes d’un partenaire intime.

Courriel : mfordg@uwo.ca

Colleen Varcoe, inf. aut., Ph. D., MACSS (chercheuse en chef adjointe) est professeure à la School of Nursing de l’Université de la Colombie-Britannique. Par son travail, elle vise à réduire l’injustice et la violence, y compris les formes de violence interpersonnelles et structurelles comme le racisme et la pauvreté. Sa recherche comprend l’étude des risques de la violence et ses effets sur la santé ainsi que les façons de promouvoir la santé des femmes qui font l’objet de violence, en prêtant une attention particulière aux femmes autochtones. Elle a étudié comment encourager les soins de santé axés sur l’équité (la sécurité culturelle, la réduction des méfaits ainsi que les soins éclairés par la violence et les traumatismes) au niveau de l’organisation. Elle a travaillé auprès de différentes communautés, pour diverses organisations et sur des questions autochtones, incluant les soins de santé et le contexte de la justice pénale.

Courriel : colleen.varcoe@nursing.ubc.ca

Kelly Scott-Storey, inf. aut., Ph. D. (chercheuse en chef adjointe) est chercheuse en santé et professeure à la faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, directrice de la recherche communautaire, de l’avancement des connaissances et de l’enseignement au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton et chercheuse au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Son programme de recherche se situe largement à l’intersection de la violence, du genre et de la santé. Il met l’accent sur les interventions sanitaires, la mesure de la violence et le développement de l’échelle, et sur l’action communautaire.

Courriel : kscottst@unb.ca

Collaboratrices et stagiaires

Nadine Wathen, Ph. D., MACSS, est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mobilisation des connaissances sur la violence fondée sur le genre à l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western. Elle a soutenu les efforts consentis à cette fin pour l’application iHEAL et des projets connexes.

Karen Campbell, inf. aut., Ph. D., est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université York, à Toronto (Ontario), et anciennement chercheuse postdoctorale à la School of Nursing de l’Université Western.


Christine Garinger, RN, CCHN(C), MHIS, est candidate au doctorat à l'École de sciences infirmières Arthur Labatt de l'Université Western. Elle est consultante en pratique iHEAL et membre de l'équipe de développement d'applications. Elle s'intéresse aux impacts de la violence sur la santé et à l'amélioration de la qualité des soins de santé pour tous.


Logan Kennedy, RN, MN est candidate au doctorat à l'École de sciences infirmières de la famille Arthur Labatt, Université Western, et membre de l'équipe de développement d'applications. Elle est également co-directrice du Programme de recherche sur les femmes et le VIH, à l'Hôpital Women's College. Ses recherches portent sur la santé sexuelle et reproductive et les droits des femmes, en particulier sur les besoins et les priorités en matière de santé sexuelle des jeunes femmes.

Tara Mantler, PhD, elle est professeure adjointe à l'École des études sur la santé, à l'Université Western. Son programme de recherche porte sur la violence basée sur le genre, la ruralité et la santé des femmes, dans le but de comprendre et de remédier aux inégalités. Elle soutient la mobilisation des connaissances et le déploiement de l'application iHEAL.

Christina Safar, MSc, est associée de recherche pour iHEAL. Ses intérêts de recherche incluent la violence basée sur le genre chez les femmes âgées. Elle apporte un soutien pour la mise à jour de l'application et les activités de mobilisation des connaissances.

Remerciements

Nous adressons un merci chaleureux aux nombreux membres du personnel de recherche, étudiants, prestataires de services, collègues et victimes de violence qui ont généreusement donné de leur temps et de leur expertise pour contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de l’application iHEAL.

Nous sommes reconnaissantes à l’Agence de la santé publique du Canada pour son soutien financier destiné au développement de l’application iHEAL.

L’Agence de la santé publique du Canada, Femmes et Égalité des genres Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada ont financé le développement initial de l’application et les efforts de recherche qui ont servi à créer iHEAL.